Créer un site internet

Spring

 

  

 

Le Printemps de Sandro Botticelli

allegory_of_spring

                                                                      Source : Galerie des Offices, Florence, Italie

 

 

Le Printemps (de l’ancien français prin, premier, et temps) est la première des quatre saisons qui s’étend de l’équinoxe de Printemps (20 ou 21 mars) au solstice d’Eté ( 21 ou 22 juin), dans l’hémisphère boréal. (dictionnaire Larousse)

Astronomiquement,  il commence à l’instant où le Soleil franchit le point d’intersection de l’écliptique et de l’équateur en se dirigeant de l’hémisphère Sud vers l’hémisphère Nord. Il s’achève à l’instant où le Soleil atteint sa déclinaison maximale. Sa durée est variable du fait que la vitesse du barycentre Terre-Lune sur son orbite autour du Soleil n'est pas un mouvement uniforme.

L’axe de rotation de la Terre n’est pas vertical, mais incliné de 23°26’. C’est pourquoi la durée et le niveau d’ensoleillement varient tout au long de l’année. La position de la Terre dans sa course autour du Soleil et l’intensité de l’ensoleillement sont à l’origine des saisons.

La durée du Printemps est variable du fait que la vitesse du barycentre Terre-Lune sur son orbite autour du Soleil n'est pas un mouvement uniforme. L’inclinaison de l’axe des pôles, par rapport à la perpendiculaire au plan de l’orbite terrestre, fait passer la Terre par quatre positions remarquables  opposées deux à deux, les équinoxes et les solstices, qui divisent l’année en quatre saisons. Aux équinoxes, le soleil se trouve exactement dans le plan de l’équateur. Aux solstices, au contraire, le Soleil passe au zénith des tropiques. Comme l’orbite terrestre n’est pas circulaire, mais elliptique et que la ligne des solstices diffère de 10° du grand axe de cette ellipse, les quatre saisons n’ont pas exactement la même durée.

A l’équinoxe (du latin aequus, égal, et nox, nuit) de Printemps, au mois de Mars, les conditions d’éclairement par le Soleil sont identiques : jours et nuits ont la même durée, quelle que soit la latitude. Dans l’hémisphère Sud, l’équinoxe de Printemps a lieu en septembre.

Sur le plan météorologique, Mars est souvent variable. Beau temps et soudain ciel menaçant. Régime d’averses, vent, pluie, grêle et même neige. Puis le Soleil réapparaît avec un arc-en-ciel : ce sont les giboulées. Celles-ci résultent d’un grand contraste de températures entre le froid qui règne en altitude et qui persiste encore au niveau du sol et le réchauffement de l’air des basses couches de l’atmosphère. Sous l’effet de la pluie et de la fonte des neiges, il arrive que les ruisseaux et les rivières en crue quittent leur lit.

Au Printemps, les journées sont plus longues que les nuits. Le Soleil est de plus en plus haut dans le ciel. Ses rayons ont une course à travers l’atmosphère plus courte et gardent  toute leur énergie. Les températures deviennent plus clémentes. En Avril, des chutes de température en dessous de 0°C, toujours à craindre, peuvent faire geler les fleurs des arbres fruitiers et compromettre la future récolte.

 Après le long sommeil hivernal, la nature se réveille. La végétation repart. Avec le redoux, la sève recommence à monter dans les branches des arbres et des arbustes et fait gonfler les bourgeons qui déploient leurs fleurs et leurs feuilles. La couleur des feuilles fraîchement écloses varie d’une espèce à l’autre, allant du vert presque jaune au roux. Les premières fleurs apparaissent dans les haies et les prés. Ce sont le saule marsault, la primevère, la véronique petit chêne, la ficaire, la violette, le myosotis. L’absence de feuilles aux arbres permet au Soleil d’atteindre le sol des bois. L’anémone des bois et la jacinthe sauvage forment de grandes étendues d’un vert tendre parsemées de petites fleurs blanches ou de clochettes violettes. Les champs cultivés verdissent. Les plants de blé et de colza d’hiver reprennent leur croissance. Les arbres fruitiers sont en fleurs, blancs ou roses.

 Les graines des arbres tombées à terre  en automne  se mettent à germer. La graine développe d’abord une pousse qui s’enfonce dans le sol pour former les racines. Une autre sort du sol et donne naissance aux premières feuilles. C’est le début d’un long processus de développement jusqu’à l’arbre adulte.

 

 

 

Fleurs de pommier 

apple-blossom.jpg

                                                     Photo : NA

 

 

Groseiller à fleurs

ornamental-red-currant.jpg                                                Photo : NA

 

 

Tulipe Angélique (Tulipa Angélique) parmi les Myosotis,

ambiance bucolique de Printemps

tulip-angelique.jpg

                                                    Photo : NA